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L’assistance auto : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 19 août 2022

Le contrat d’assistance auto est optionnel et vous apporte une prise en charge immédiate en cas de panne ou d’accident. Là où votre assurance obligatoire vous accompagne uniquement sur les réparations, l’assistance auto va bien plus loin et vous vient en aide tout de suite après le sinistre.

Qu’est-ce que le contrat d’assistance automobile et que couvre-t-il ?

Ne confondez pas l’assurance et l’assistance, qui sont deux contrats différents. L’assurance auto est obligatoire, a minima au titre de la responsabilité civile, conformément à l’article L211-1 du Code des assurances. C’est à vous de souscrire ce contrat auprès de l’assureur de votre choix. Le contrat d’assistance, quant à lui, est une option. Il vous permet d’être dépanné rapidement après un accident et de profiter de prestations bien utiles : remorquage, hébergement, rapatriement, etc.

Retenez, dans la chronologie, que :

  • L’assistance auto intervient tout de suite après le sinistre pour vous dépanner.
  • L’assurance auto arrive ensuite pour prendre en charge les réparations.
Chez Garantie M

Nous avons un réseau de plus de 1 200 dépanneurs. Quand vous contactez votre assistance auto, nous faisons appel à celui le plus proche de vous grâce à un système de géolocalisation. Un vrai gain de temps !

Selon le contrat choisi, vous pourrez profiter de plusieurs services :

  • Aide matérielle : prêt d’un véhicule de remplacement, par exemple.
  • Accompagnement logistique : remorquage du véhicule, rapatriement, hébergement.
  • Aide sociale : aide à domicile, garde des enfants, soutien psychologique, etc.
  • Aide juridique : des experts disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

Le service d’assistance auto est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En cas de sinistre, vous n’avez qu’à contacter un conseiller. Le plus souvent, l’assistance intervient dans l’heure qui suit votre demande.

Contrat d’assistance auto : ce qui n’est pas pris en charge

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être conscient des limites de l’assistance auto. En effet, tout n’est pas pris en charge : vérifiez bien votre contrat pour connaître les restrictions de garantie.

Par exemple, il se peut qu’il existe une franchise kilométrique pour le dépannage. Parfois, la prise en charge n’est pas possible si l’accident a lieu à moins de 20 ou 50 km de chez vous.

Généralement, les pannes répétées, les erreurs de carburant, les pneus crevés ou encore la perte des clés font partie des exclusions.

Souscrire une assistance auto : les éléments à vérifier

Comme pour une assurance, il est important de choisir le meilleur contrat d’assistance auto. Prenez donc le temps de comparer les éléments suivants avant de sauter le pas :

  • La franchise kilométrique.
  • Le véhicule de remplacement : le type et la durée.
  • Le rapatriement et l’hébergement : tous les passagers sont-ils pris en charge ?
  • Le plafond de remboursement en cas de sinistre.
  • L’extension de la protection à l’étranger.
Tous ces points sont importants et peuvent avoir un impact sur le prix de votre assistance auto. Analysez bien vos besoins et votre budget avant de signer !