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Vos données sont précieuses : que faire en cas de réception d'emails frauduleux ?

L’hameçonnage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Cet e-mail peut prendre plusieurs formes et notamment ressembler à un e-mail officiel en provenance d’une entreprise publique ou privée, comme de Garantie M.

Comment procèdent les pirates pour réaliser une attaque de phishing ?

L’objectif est de récupérer vos données personnelles comme par exemple vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, …), votre date de naissance, votre RIB, une copie de votre carte d’identité, passeport ou autres documents personnels,

Pour obtenir ces informations, les pirates envoient un e-mail frauduleux qui semble provenir d’une source sûre (impôts, assurances, banques, site e-commerce, entreprise reconnue, …).

Comment reconnaitre une tentative de phishing ? les bonnes pratiques à vérifier.

Les e-mails de phishing » sont souvent envoyés à un très grand nombre d’adresses en même temps avec un corps de message souvent préoccupant pour l’internaute qui reçoit le mail. Comment repérer un mail ?

  • Attention au corps du message : faute de français, d’orthographe et tournures de phrases
  • Vérifier l’adresse mail d’expéditeur ou les adresses mails incluses dans le corps de texte. Généralement, les adresses expéditeur sont quasi identiques au nom d’une entreprise à une lettre ou chiffre près (ex : xxx@garantitm.fr au lieu de xxx@garantiem.fr) ou proviennent d’un autre site n’ayant aucun lien avec Garantie M (ex : xxx@cleargamzng42.com)
  • Faites attention à la présence et la construction de liens. En passant la souris sur vos liens sans cliquer, une petite fenêtre contextuelle indiquant le vrai site de destination s’affiche et vous permet d’identifier si vous connaissez, ou non, le lien en question.

Dans l’e-mail frauduleux, vous serez invité à faire une mise à jour de vos données personnelles, d’envoyer des coordonnées bancaires, de cliquer sur un lien pour renseigner vos données bancaires, …

En répondant ou en cliquant dans les liens, vous risquez de communiquer des informations à des faudeurs, d’infecter votre ordinateur ou d’envoyer des données personnelles qui pourraient être utilisées par la suite à votre insu.

Quelles informations Garantie M ne vous demandera jamais ?

Dans le cadre de la vie de votre contrat, il y a certaines informations que nous ne vous demanderons jamais. Si vous recevez un mail qui semble venir de notre part avec ces informations, ne répondez pas et signalez-le-nous. 

  • Code de CB,
  • Autres coordonnées bancaires
  • Copie d’un document personnel (passeport, CNI, carte bancaire)

Si vous avez un doute, le mieux est de nous contacter pour signaler l’e-mail

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