logo hotline Vous êtes distributeur ?
Contactez-nous
logo hotline Besoin d'assistance ?
04 26 73 79 56

Économie circulaire : comment le secteur automobile exploite ce modèle écologique ?

Publié le 6 juillet 2023
Aujourd'hui, il est fondamental pour les entreprises de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l'exercice de leur activité afin de préserver la planète. Le secteur automobile, en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, doit plus que jamais relever ce défi en favorisant l'économie circulaire. 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui prône la durabilité en minimisant les déchets et en optimisant la valeur des ressources. À la différence d’un système linéaire qui consiste à utiliser des matières, à créer et à jeter, l’économie circulaire valorise le recyclage.

Son but est de produire des biens et des services qui répondent aux besoins écologiques de la planète. L’objectif est de réduire les effets néfastes sur l’environnement. Les matières premières sont utilisées de manière rationnelle et exploitées au maximum pour éviter le gaspillage.

Comment l’économie circulaire fait son entrée dans le secteur automobile ?

Pour favoriser l’économie circulaire au sein du secteur automobile il faut être prêt à relever des défis écologiques :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Diminuer les émissions de particules dans l’air nocives pour la santé,
  • Préserver les ressources naturelles.

Les fabricants d’automobiles doivent faire preuve d’innovation pendant la production pour réduire les déchets. Pour ce faire, ils peuvent intégrer le reconditionnement et le recyclage.

 

Le reconditionnement consiste à réparer ou remettre à neuf des pièces déjà utilisées pour qu’elles retrouvent leur qualité d’origine. Des entreprises ont déjà adopté cette stratégie, notamment des fournisseurs de boîtes de vitesses et de moteurs.

Quant au recyclage, il s’agit d’intégrer dans la production des matériaux recyclables tout au long du cycle. Les clients sont encouragés à restituer aux fabricants automobiles leur véhicule en fin de vie. Selon le forum économique mondial, le recyclage dans le secteur automobile diminue la consommation d’énergie jusqu’à 75 %.

L’industrie automobile tend à concevoir des véhicules plus respectueux de l’environnement. Parmi les professionnels de l’automobile, les assureurs ont également un rôle important à jouer dans cette économie circulaire. Ils tendent à promouvoir le recours aux pièces de réemploi dans la réparation des véhicules endommagés suite à un sinistre.

Le chiffre Garantie M

En France, en 2022, les pièces d’occasion, réutilisées et recyclées occupent un faible pourcentage dans le marché total de la pièce automobile, c’est-à-dire seulement 5%.
Source : L’Argus de l’assurance 

Le rétrofit : grande tendance dans le milieu automobile

Dans le secteur automobile, le rétrofit peut également contribuer à l’économie circulaire à plusieurs niveaux. Cette pratique consiste à améliorer un véhicule existant pour optimiser ses performances et/ou augmenter sa durée de vie. Les avantages sont multiples :

  • Le rétrofit prolonge la durée de vie du véhicule et cela permet donc de réduire le besoin en nouvelles voitures.
  • Les déchets sont réduits puisque la production de nouveaux véhicules l’est aussi.
  • L’opération permet d’économiser des ressources naturelles, il y a moins besoin de matières premières que pour produire une voiture neuve.
  • Lorsqu’un moteur thermique (à combustion) est remplacé par un moteur électrique, les émissions de CO2 sont largement réduites lors de la conduite du véhicule.