L’ECO ENTRETIEN, un label responsable pour les professionnels de l’automobile
De plus en plus de professionnels de l’automobile (mécaniciens, réparateurs, garagistes, etc) font le choix de l’ECO ENTRETIEN, une prestation qui se veut à la fois économique, innovante et écologique pour le consommateur. Quel est ce label et quels sont ses avantages ? Faisons le tour du sujet.
L’ECO ENTRETIEN, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle prestation technique certifiée ECOCERT Environnement et destinée aux professionnels de l’automobile. Ce service d’entretien automobile sur-mesure a pour objectif principal de limiter les surémissions de polluants d’une voiture. Ce procédé est conforme à la législation en vigueur (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, article 65).
Cette opération innovante permet d’effectuer une remise en état de la chaîne de combustion du moteur et de traiter à la fois les causes et les conséquences. C’est ce qui la distingue d’un protocole de diagnostic classique, qui s’attarde majoritairement sur les conséquences du problème de combustion.
D’après l’Association ECO ENTRETIEN, plus de 60 % des véhicules délivrent des émissions polluantes plus importantes qu’à l’origine. Pour pallier cette situation, l’ECO ENTRETIEN traite les causes et leurs conséquences.
Pourquoi opter pour la labellisation ECO ENTRETIEN ?
Les avantages du label ECO ENTRETIEN sont nombreux :
- Proposer une offre innovante et développer de nouvelles compétences techniques,
- Préserver l’environnement en diminuant jusqu’à 4,5 fois le nombre de particules rejetées dans l’atmosphère et jusqu’à 55 % de gaz irritant en moins émis par la combustion du moteur,
- Gagner du temps et de l’argent avec un diagnostic rapidement posé et un forfait adapté au véhicule,
- Permettre à l’automobiliste de prolonger la durée de vie de son moteur et de son véhicule.
Vous souhaitez effectuer une demande de labellisation ? Commencez par remplir et envoyer une demande d’adhésion Atelier AEE et une fiche d’identification AEE Atelier à l’adresse indiquée dans le formulaire. Une formation sur deux jours est ensuite prévue. Enfin, vous devez remplir les obligations de la charte :
- S’engager en faveur de l’environnement par des actions concrètes (gestion des déchets, préservation de la qualité de l’air, etc),
- Respecter le procédé du label ECO ENTRETIEN en recrutant un personnel qualifié et en assimilant le fonctionnement du logiciel de diagnostic et de l’équipement spécifique selon les instructions,
- Diffuser les moyens de communication du Pack Atelier Réparateur ECO ENTRETIEN.
Comment se déroule la procédure ?
La procédure précise et rapide nommée ECODIAG se base sur l’analyse de 5 gaz (CO, CO2, HC, NOx et O2). Il suffit ensuite de 3 minutes pour décrypter l’état de la combustion moteur après l’analyse de chacun des composants (admissions, injecteurs, vanne EGR, turbocompresseur, échappement). Lors du processus, un indicateur de couleur indique les actions à mener.
- Le feu est vert : Aucune intervention n’est à prévoir,
- Le feu est orange : Un forfait adapté est proposé pour effectuer un nettoyage en fonction des résultats d’analyse obtenus,
- Le feu est rouge : Un devis doit être effectué pour réparer ou remplacer une pièce (ou plusieurs) de la chaîne moteur.
Vous souhaitez prendre soin de votre véhicule pour le conserver de longues années en bon état de marche ? En plus d’avoir recours à l’éco-entretien, optez pour la garantie Panne mécanique auto qui prend en charge les réparations en cas d’accident.