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La digitalisation du secteur automobile avec l’arrivée des véhicules électriques

Publié le 13 octobre 2022

Cockpit digital d’une voiture électriqueDepuis 2007 et la sortie du tout premier iPhone d’Apple, nous assistons à un véritable raz-de-marée des nouvelles technologies dans notre quotidien. Cette révolution digitale touche aujourd’hui tous les domaines, y compris le secteur automobile.

Avec l’avènement des véhicules électriques et l’arrivée prochaine des voitures autonomes, la digitalisation entre dans une nouvelle dimension.

État des lieux pour tout savoir sur la digitalisation boostée par la voiture électrique et sur le changement de stratégie des constructeurs.

Comment se caractérise la digitalisation du secteur automobile ?

Comme dans tous les secteurs de l’industrie, la digitalisation passe par celle des processus. Les véhicules sont conçus et modélisés via ordinateur et la chaîne de production est largement robotisée.

Aujourd’hui, c’est aussi la commercialisation des véhicules qui se digitalise. Toutes les concessions disposent d’un outil numérique performant pour :

  • Photographier les véhicules,
  • Passer les bons de commande,
  • Transmettre les devis et factures,
  • Commander les pièces détachées,
  • Personnaliser et configurer les véhicules neufs.

Toutes ces opérations se font désormais via une tablette, ce qui permet une efficacité optimale.

Cette digitalisation se retrouve également dans le parcours d’achat des véhicules. Auparavant, il fallait impérativement se rendre physiquement en concession pour acheter un véhicule neuf. Aujourd’hui, les sites de constructeurs incluent des outils de personnalisation pour accompagner l’achat du client, dans le confort de leur salon.

Et pour les pannes alors, quelle solution ?

La digitalisation des véhicules ne les préserve malheureusement pas des pannes. Les voitures électriques restent largement exposées aux problèmes de batterie. Pour garantir votre mobilité actuelle et future, il faut pouvoir compter sur une garantie assistance auto à la hauteur !

La digitalisation de l’interface au cœur de la stratégie commerciale des constructeurs

Auparavant, les publicités automobiles faisaient la part belle aux caractéristiques de performance des véhicules. Aujourd’hui, les utilisateurs semblent accorder bien moins d’importance à la puissance et la cylindrée de leur automobile.

Ce qui devient fondamental, c’est la qualité de l’expérience procurée par le véhicule. Que ce soit d’un point de vue du confort ou des équipements technologiques embarqués, c’est désormais sur cet axe stratégique que se focalisent les constructeurs.

Nul doute que l’arrivée prochaine des véhicules autonomes va accroître le minimalisme du poste de conduite amorcé par les véhicules électriques.

Dans un futur proche, la conduite sera automatisée, renforçant ainsi l’importance du multimédia et de la connectivité des véhicules. En effet, il faudra pouvoir divertir les passagers puisqu’ils n’auront plus à se préoccuper de la conduite. 

La voiture électrique marque l’avènement de la digitalisation de nos moyens de locomotion. L’expérience utilisateur prime désormais sur les performances techniques des véhicules. Bienvenue dans l’automobile 2.0 !